Quels sont les différents modes créatifs sur une appareil photo numérique ?

Publié le : 20 octobre 20214 mins de lecture

Il existe de nombreux types d’appareils photo numériques, et chacun a ses spécificités. Il y a l’appareil reflex numérique, l’appareil numérique d’action et d’autres. Pourtant, on peut changer le mode de l’appareil photo numérique en mode automatique ou en mode manuel.

Mode auto et modes scènes d’un appareil photo numérique

La manipulation de mode d’un appareil photo permet de changer la prise de vue d’une image. Pour le mode automatique, il s’agit d’un réglage prédéfini par l’appareil photo (vitesse d’obturation, ouverture de diaphragme, exposition, contraste, saturation, etc.). De ce fait, il suffit de bien cadrer la prise de vue de la photo. Le mode automatique est parfois utilisé pour les débutants. Quant aux modes scènes, ils sont également un mode qui est déjà programmé pour scène spécifique. Ces modes scènes comprennent le mode portrait (flouter l’arrière-plan), le mode paysage (profondeur de champ maximum et image nette), le mode macro (profondeur de champ très restreinte), le mode sport (mode très utilisé pour prendre de photo en mouvement), le mode action et le mode nuit.

Mode semi-automatique d’un appareil photo numérique

Mode semi-automatique et le mode manuel sont deux modes créatifs sur un appareil photo numérique. Pour le mode semi-automatique, comme son nom l’indique, effectivement, il y a quelques réglages par défaut et il y a d’autres réglages qu’on puisse y accéder. Le mode programme P qui est inclus dans le mode semi-automatique. Quant à lui, l’exposition est automatique, mais le rapport ouverture/vitesse, la sensibilité, la balance des blancs sont modifiables manuellement. Le mode A ou AV (priorité à l’ouverture) est également fait partie du mode semi-automatique ; la vitesse d’obturation est automatique, par contre la balance des blancs, l’ouverture, la profondeur du champ et d’autres sont modifiables. Pour le mode S ou TV (priorité à la vitesse), il fonctionne comme le mode sport (automatique) cependant la vitesse d’obturation est maniable. Concernant le mode manuel, tout est au contrôle de la photographe. De ce fait, la qualité photo obtenue dépend définitivement de réglage que la photographe effectue.

Comment devenir photographe professionnel ?

Certes, la photographie n’est pas un métier comme les autres, vu que ce domaine exige beaucoup plus de qualités. En fait, quand on veut devenir un photographe professionnel, on ne peut pas se contenter tout simplement aux expériences obtenues durant l’année de formation de photographie professionnelle ou dans le cadre de travail. Il faut également avoir un esprit créatif et être passionné de l’art et de la communication visuelle et ayant de compétence majeure en manipulation de photo comme la retouche, la prise de vue, etc. C’est pourquoi la maitrise de la manipulation des différentes modes créative sur l’appareil photo est indispensable.

Plan du site