Appareil photo numérique : Hybride ou Reflex ?

Depuis l’introduction des appareils photos numériques, le débat entre le reflex et l’hybride fait rage. Ce débat ne sera probablement pas prêt de s’arrêter. Dans le passé, il pouvait se résumer à une question de taille et de qualité d’image. Un appareil photo hybride est plus petit tandis qu’un appareil photo reflex procure une meilleure qualité d’image. Cependant, cette catégorisation a perdu en pertinence au fil des années, les frontières entre ces deux types d’appareils photos numériques sont alors actuellement minces. Que choisir alors entre un appareil photo numérique hybride et un appareil photo numérique reflex ?

L’appareil photo numérique hybride

Pour projeter l’image à l’intérieur du viseur, l’appareil photo numérique hybride ne possède pas de miroir mobile. Pour fournir l’image au viseur électronique, un capteur d’image est utilisé. Ces appareils photo sont aussi appelés mirrorless car ils ne possèdent pas de système de miroir à l’intérieur. Comme il ne sera pas nécessaire d’utiliser un miroir, ils sont alors plus petits que les appareils photos numériques reflex, plus simples côté mécanique et plus légers.

L’appareil photo numérique reflex

Appelé aussi DSLR, un appareil photo reflex possède un système de miroir et un capteur numérique permettant de voir le sujet par réflexion. Pour atteindre le miroir, la lumière traverse l’objectif. Le mouvement projette alors l’image vers votre œil à travers le viseur ou sur le capteur d’images à travers l’écran. Lors de la prise de l’image, le miroir se relève de manière rapide et se dirigera vers le capteur pour que l’image puisse être enregistrée numériquement. La vitesse à laquelle ce mouvement se produit est appelée vitesse d’obturation. Le viseur restera pratiquement interrompu en raison de la rapidité du mouvement.

Que choisir entre les deux

Choisir entre un appareil photo hybride et un appareil photo reflex est difficile. Votre choix devra dépendre de vos besoins et de vos attentes. Sur le plan technologique, les appareils hybrides disposent d’une forme plus avancée. Si vous voulez investir dans un système plus évolutif, un appareil photo hybride sera alors plus adapté pour vous. C’est pour cette raison que la majorité des photographes utilisent ces types d’appareils. La technologie inhérente aux hybrides ne doit pas par contre être négligée. En effet, vous pourrez gagner un temps précieux avec ces types d’appareils, car vous aurez la possibilité de réaliser une prévisualisation de l’exposition à partir du viseur. Ces types d’appareils photos offrent tous les deux une excellente qualité d’image.

Plan du site